Séminaires thématiques

Toute personne intéressée sur les plans personnel ou professionnel peut choisir un ou plusieurs de ces thèmes, tous abordés sous l’angle de l’approche de la relaxation dynamique et évolutive enseignée au CFREst.

L’ENFANT ET LA RELAXATION

La relaxation permet à l’enfant d’être plus en harmonie avec lui-même et avec les autres ; elle l’aide à réguler ses émotions mais aussi à mieux se concentrer en apprenant à mieux maitriser son énergie. Ce module permet d’appréhender les particularités de la prise en charge des enfants lors de séances de relaxation : compréhension des besoins de l’enfant, de son fonctionnement psychosensoriel et psychocorporel, adaptation des approches et des exercices de relaxation en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de l’enfant.                      

L’ADOLESCENT ET LA RELAXATION

Ce module permet d’appréhender les particularités de la prise en charge des adolescents lors de séances de relaxation : compréhension des besoins spécifiques à l’adolescence, fonctionnement psychosensoriel et psychocorporel, adaptation des approches et du déroulement des séances en fonction des besoins de l’adolescent et/ou d’un groupe d’adolescents (classe de collège ou lycée, collectif sportif, etc.)

 

 

LES MANDALAS (2 niveaux)

MANDALAS 1er NIVEAU:

Suivre les traces d’un art millénaire pour aller vers le calme et la créativité et trouver, grâce à la relaxation, la respiration et des mouvements corporels, une technique pour se détendre, se recentrer.

MANDALAS 2e NIVEAU:

L’historique du Mandala et la production d’un dessin centré personnel sont faits lors du stage 1.

Le stage 2 se déroule avec des automassages, des respirations guidées, des méditations sur les chakras qui amènent chacun sur le chemin du SOI et permettent de trouver certaines réponses à leurs questionnements.

L’ANCRAGE DANS L’INSTANT PRESENT

VITTOZ et TOLLE, l’un médecin et psychothérapeute au XXème siècle, l’autre écrivain, chercheur et conseiller au XXIème siècle, attirent notre attention, chacun selon sa méthode sur le ‟Vivre chaque moment de notre vie en conscience“.

Ce stage s’adresse aux personnes intéressées par la ‟pleine conscience“.

LA MEDITATION (2 niveaux)

Texte en cours de réalisation

LA METHODE DE REEDUCATION PSYCHOSENSORIELLE DE VITTOZ

Retrouver le goût de la vie grâce aux actes conscients et restaurer la force intérieure qui nous permet de se concentrer et d’utiliser notre énergie par le biais de graphismes et de visualisation, tels furent les axes de travail de VITTOZ.