Notre méthode pédagogique

Le contenu de notre enseignement est le résultat d’une synthèse des pratiques issues de nombreuses disciplines : des mouvements et postures issus du Yoga, du Qi Gong, de la relaxation évolutive, des méthodes de respirations conscientes, de la méthode Vittoz. Ces enseignements pratiques sont complétés par des apprentissages théoriques en anatomie, physiologie et psychologie appliquée. A partir de l’ensemble de ces connaissances, le relaxologue praticien peut construire des séances adaptées et individualisées, ciblées sur des besoins clairement identifiés.

L’objectif phare de notre pédagogie est de transmettre des connaissances solides, des techniques sûres, des outils expérimentés et validés. La relaxation agissant tout autant sur le plan physiologique que mental et émotionnel, il est essentiel que le relaxologue intègre les connaissances qui lui permettent de garantir la sécurité des personnes qu’il reçoit. En tant que formateurs, il relève donc de notre responsabilité d’être en veille constante sur la qualité de nos enseignements et des techniques que nous transmettons. 

La relaxation dynamique que nous enseignons passe avant tout par une expérimentation. Il est essentiel que le stagiaire pratique régulièrement les mouvements et respirations qu’il transmettra par la suite. Si la théorie est importante, elle n’a donc de sens que parce qu’elle s’accompagne d’une pratique régulière. Par ailleurs, c’est en expérimentant la relaxation sur les plans corporel, sensoriel et émotionnel que le stagiaire comprend ce qui se joue dans chaque exercice à partir de ses propres ressentis. 

Les ateliers de mise en pratique permettent au futur relaxologue de s’entrainer à conduire des séances, dans le cadre rassurant de la présence de ses pairs et de la supervision des formateurs.