Modules de spécialisation

Ces modules permettent au professionnel relaxologue de découvrir et d’expérimenter les adaptations de sa pratique à différents publics.

LA RELAXATION ET L’ENFANT 

La relaxation permet à l’enfant d’être plus en harmonie avec lui-même et avec les autres ; elle l’aide à réguler ses émotions mais aussi à mieux se concentrer en apprenant à réguler son énergie. Ce module permet d’appréhender les particularités de la prise en charge des enfants lors de séances de relaxation : compréhension des besoins de l’enfant, de son fonctionnement psychosensoriel et psychocorporel, adaptation des approches et des exercices de relaxation en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de l’enfant.      

A l’automne et au printemps 6 journées

LA RELAXATION ET L’ADOLESCENT

Ce module permet d’appréhender les particularités de la prise en charge des adolescents lors de séances de relaxation : compréhension des besoins spécifiques à l’adolescence, fonctionnement psychosensoriel et psychocorporel, adaptation des approches et du déroulement des séances en fonction des besoins de l’adolescent et/ou d’un groupe d’adolescents (classe de collège ou lycée, collectif sportif, etc.)

 

DOULEUR ET RELAXATION 

Comprendre les mécanismes de la douleur et ses conséquences sur l’organisme permet au relaxologue praticien d’accompagner de façon ciblée et individualisée les personnes présentant des douleurs spécifiques (migraines, articulations, etc.). Ce module s’adresse aussi aux professionnels de santé qui sont par ailleurs praticiens relaxologues et qui peuvent ainsi mettre en place des programmes de gestion de la douleur auprès de leurs patients.

Animé par Françoise Billot & Brigitte Sallerin – les samedis et dimanches 21 & 22 novembre 2020, 12 & 13 décembre 2020

HYPNOSE

L’hypnose éricksonienne correspond à une modification temporaire de l’état de conscience qui induit une détente profonde ainsi qu’une hyper réceptivité de l’information. Elle aide à la résolution de conflits internes ; elle est aussi un appui pour impulser une dynamique de changement, aidant la personne à mettre en place de nouveaux comportements. En complément de la pratique de relaxologue, l’hypnose éricksonienne permet d’ancrer, de renforcer le processus de résolution en veillant toujours à respecter l’écologie de la personne. Ce module vise à former à une large palette des outils de l’hypnose clinique. Il se déroule sur 6 samedis répartis dans l’année.

Animé par Françoise Billot – 6 samedis de 9h à 17h – 5 septembre 2020, 3 octobre 2020, 7 novembre 2020, 5 décembre 2020, 16 janvier 2021, 20 février 2021