Profession Relaxologue

Les séances proposées par le relaxologue praticien permettent à la personne de retrouver une autonomie dans la mobilisation de ses ressources personnelles. Qu’il intervienne auprès d’un groupe ou en individuel, le relaxologue est un professionnel de la relation d’aide. Il propose et transmet des outils individualisés et adaptés aux besoins de chacun.

Actuellement, seules des écoles et centres de formation privés dispensent des formations dans les métiers en lien avec la relaxation. Au CFREst, nous formons des relaxologues praticiens spécialisés en techniques psychocorporelles et en approche comportementale et cognitive depuis plus de 20 ans. Nous sommes particulièrement attachés à la qualité, à la rigueur et au professionnalisme de nos enseignements. 

 

Les relaxologues praticiens, formés au CFREst, sont des professionnels qui, à travers différentes techniques psycho-corporelles, accompagnent les personnes en recherche de mieux être. La démarche proposée permet à la personne de retrouver une autonomie dans la mobilisation de ses ressources et potentiels personnels. 

 

Quil intervienne auprès dun groupe ou en individuel, le relaxologue est un professionnel de la relation daide. A travers nos différents modules, il est donc formé à l’écoute active et aux techniques de la relation daide issues des recherches de Carl Rogers. Ce faisant, il transmet des outils individualisés et adaptés aux besoins de chacun. 

Le relaxologue praticien se doit aussi de posséder des connaissances de bases en psychologie appliquée (tempéraments hippocratiques, morphopsychologie, analyse transactionnelle, fonctionnements des personnalités de base). Ces connaissances acquises au sein de nos formations permettent au praticien davoir une compréhension rapide et efficace de la façon dont une personne gère son énergie. Ces connaissances sont indispensables à une relation daide de qualité ainsi qu’à la mise en œuvre de séances de relaxation ciblées et individualisées. 

La relaxation dynamique et évolutive reposant sur le lien entre corps et esprit, il est absolument nécessaire de comprendre comment le corps fonctionne pour mieux appréhender et individualiser les prises en charge. Nos formations intègrent donc des modules danatomie et de physiologie en vue dacquérir une connaissance globale du corps humain. Il sagit notamment de comprendre le fonctionnement physiologique des parties du corps les plus mobilisées dans les exercices de relaxation (thorax, diaphragme, colonne vertébrale, etc.). Des chapitres thématiques ciblent aussi les pathologies les plus fréquentes (hypertension, migraines, céphalées, douleurs dorsales, maladies respiratoires, etc.). 

La profession de relaxologue n’étant à ce jour pas réglementée, notre centre de formation accorde une grande importance au sérieux et au professionnalisme de la pratique technique, relationnelle et éthique nécessaire au praticien. 

Au cœur de nos formations, l’acquisition de connaissances théoriques est importante, mais elle n’a de sens que parce qu’elle est liée à la pratique (des postures, mouvements corporels, techniques respiratoires, outils Vittoz, etc.). Cette pratique est largement présente dans tous nos stages en présence d’un formateur. 

Devenir praticien nécessite un travail indispensable sur soi-même, et une implication en termes de temps et d’entraînement.  

Le relaxologue praticien s’engage à adopter un comportement éthique, à respecter une déontologie professionnelle et après sa certification, le relaxologue praticien en approche psychocorporelle formé au CFREst peut s’il le souhaite suivre une formation complémentaire sur la Biosynthèse.