Relaxation dynamique et évolutive

La relaxation dynamique et évolutive est un outil de développement du bien-être dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Elle permet de se libérer des tensions physiques et mentales par une prise de conscience du corps et du souffle qui permet de conforter ou retrouver équilibre et sérénité.

La relaxation dynamique et évolutive

Actuellement, les pratiques qui visent à développer le bien-être sont à l’ordre du jour. De la sophrologie aux soins énergétiques en passant par le Yoga, le Qi Gong, l’hypnose, les outils sont nombreux pour répondre à des demandes de plus en plus diversifiées.

Elle répond à une attente sociétale de pratiques complémentaires non-médicalisées et s’adresse à toute personne, quels que soient son âge et son état de santé. Cette approche trouve toute sa place dans la conception actuelle de Santé Intégrative.

La relaxation dynamique et évolutive telle que nous la pratiquons au CFREst repose sur une approche holistique, respectueuse de la personne dans sa globalité. La synthèse des différentes techniques utilisées (relaxation dynamique, Qi Gong, Yoga, exercices Vittoz, relaxation statique, conscience respiratoire) permet une prise en charge de la personne sur les plans physique et somatique mais aussi émotionnel, psychologique et énergétique.

En ciblant plus particulièrement l’enracinement et la capacité à être ancré dans le moment présent, les techniques de relaxation dynamique et évolutive apportent calme et apaisement. Elles permettent de se ressourcer, de se recentrer et de prendre du recul.

Notre approche de la relaxation est dynamique parce qu’elle invite la personne à être acteur de la démarche par la réalisation de graphismes Vittoz, de mouvements corporels et respiratoires simples et accessibles à tous. C’est en s’impliquant dans la démarche que la personne peut (re)trouver l’autonomie dans la mobilisation de ses ressources. En repérant ce qui la trouble, la personne apprend à y répondre de façon judicieuse et peut par exemple reprendre de l’énergie ou évacuer un « trop plein ».

Notre approche de la relaxation est évolutive parce qu’elle s’adapte aux besoins de chacun. Il ne s’agit pas de proposer des séances types ou figées. Au contraire, le relaxologue se doit de proposer des exercices individualisés, qui s’adaptent aux limites, aux ressources et au potentiel de chacun. Ce savoir-faire et cette capacité d’adaptation du relaxologue praticien permettent d’accompagner la personne dans son cheminement vers l’autonomie et la mobilisation de ses propres ressources. Ce faisant, la personne en demande obtient à la fois l’apaisement et l’efficience du corps et du mental.