La Biosynthèse

La formation de relaxologue praticien en approche comportementale et cognitive forme à l’utilisation du cycle de Biosynthèse pour des prises en charge individuelles le plus souvent.

La Biosynthèse, enseignée en formation de relaxologue praticien en approche comportementale et cognitive propose une suite de sept séances avec chacune un thème spécifique. Cet enchaînement de thèmes suit le cycle naturel de l’évolution de l’être humain depuis sa naissance. L’approche est adaptée à la demande de la personne, à ses besoins et à son mode de fonctionnement.

Lors d’accompagnement individuel, le praticien formé par le CFREst utilise cette suite de sept séances. 

 

Pour l’animation de groupe (souvent dans le cadre de formations), les propositions d’outils peuvent suivre également cette structure en sept thèmes. 

 

La biosynthèse s’appuie sur l’articulation d’outils tels que les mouvements et postures (inspirés du yoga et du Qi-gong principalement), les pranayamas (respirations conscientes), la méthode Vittoz (rééducation psychosensorielle), les relaxations (Yoga Nidra , Schultz, Jacobson…) et des moments d’échanges (anamnèse, relation d’aide, feed-back, prises de conscience…..).

Elle favorise une meilleure connaissance de soi et de sa manière de fonctionner. La Biosynthèse permet de développer des stratégies de coping, c’est à dire des capacités à s’ajuster aux situations difficiles, des capacités adaptives face aux situations de changement et à l’environnement.

Elle permet d’optimiser la communication à soi et aux autres, d’induire les conditions d’un mieux-être, de prendre une part active dans sa vie, de faire des choix pertinents en cohérence avec soi. La Biosynthèse aide à être autonome.