Approfondissement pour les relaxologues

Plusieurs propositions sont faites aux relaxologues formés pour développer des axes de compétences complémentaires.

LE RELAXOLOGUE ET

LA GESTION DU STRESS

Ce module aborde la question particulière du stress, dans la vie quotidienne ou professionnelle : quels outils de la relaxation sont particulièrement adaptés à la gestion du stress ? Comment aider la personne à identifier les sources de stress ? Quel déroulement de séance proposer aux personnes qui souffrent de stress aigü ou de stress chronique ? Comment accompagner le client dans la recherche de ses propres ressources face à un stress envahissant et se préserver d’effets délétères.

LE RELAXOLOGUE

ET LA RELATION D‘AIDE

Ce module s’adresse aux relaxologues praticiens qui souhaitent approfondir l’utilisation des outils de la relation d’aide. Il s’agit notamment d’apprendre à conduire des entretiens qui soient réellement constructifs pour la personne accompagnée. Les apports théoriques et pratiques de ce module s’inscrivent dans la lignée des méthodes développée par Carl Rogers. En plus de renforcer la mise en valeur des ressources de la personne, il permet d’aborder les trois attitudes rogériennes fondamentales que sont l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel, qui sont des compétences incontournables du relaxologue praticien.

LE RELAXOLOGUE ET L’ANIMATION DE GROUPE

Ce module vise à donner des clés pour que les séances collectives de relaxation se déroulent dans une dynamique de groupe positive pour chacun. L’objectif est de savoir répondre à tout type de demande (prévention du burn out, des risques psychosociaux, gestion du stress, communication positive et gestion des conflits, connaissance des relations interpersonnelles, etc.) en provenance d’institution ou d’entreprise, sur des temps déterminés et contraints par le mandant.

L’APPROCHE PSYCHOSENSORIELLE DE VITTOZ 

‟La conscience partant du plan physique aboutit fatalement au plan mental“. (VITTOZ)

La méthode VITTOZ en tant que synthèse de restauration réveille les forces positives chez la personne en rééduquant son ‟contrôle cérébral“.

Les exercices mentaux proposés deviennent un entraînement et les actes conscients un art de vivre.

LE RELAXOLOGUE ET LA PREVENTION DU BURN-OUT

– comprendre le processus insidieux qui se développe au fur et à mesure de la confrontation répétée à un certain nombre de facteurs stressants, institutionnels, organisationnels et environnementaux
– Identifier les différents facteurs en cause
– En appréhender les différentes manifestations et répercussions
– Développer une démarche de prévention et mettre en place des mesures efficientes